FOIRE AUX QUESTIONS
Mise à jour le 3-01-2024
La plupart des questions que vous vous posez trouvent une réponse ici.
QUESTIONS
VOUS AVEZ UNE QUESTION PRÉCISE À POSER ?
RÉPONSES
QUESTION 1
Quel est l'objectif de l'association Bienvenu l'Artiste ?
QUESTION 2
Qui a fondé cette association ?
Un groupe de porteurs du projet, composé de créateurs amateurs et de personnes ayant des connaissances de l'entreprise sociale et solidaire.
QUESTION 3
Pourquoi « entreprise sociale et solidaire » ?
Si le modèle économique doit être viable pour équilibrer financièrement notre association, nous privilégions avant tout les rapports, sans considérer les profits comme moteur de notre activité.
QUESTION 4
Pourquoi créer cette association ?
Pour pallier l'absence de volonté de créer des dynamiques culturelles en associant toutes les cultures et créateurs de toute origine. Cette dynamique favorise la création d'emplois de personnes qui en sont éloignées, le contact avec le monde de la création étant un vecteur important de toute réinsertion dans la société.
QUESTION 5
Où va l'argent des adhésions ?
Liste non exhaustive, ne concerne que les dépenses de l'année 2023.
- Loyers mensuels et charges des locaux associatifs
- Produits ménagers pour locaux associatifs
- Fournitures et accessoires divers pour locaux associatifs
- Régularisation des loyers impayés en 2022 (payés début 2023)
- Assurance associative SMACL pour adhérents-exposants et locaux siège social
- Événement Galerie / Expo (été 2023, matériels divers)
- Événement Guinguette (été 2023, nourriture, boissons, matériels divers)
- Événement Chanter la France (été 2023, nourriture, boissons, matériels divers)
- Impression Flyers publicitaires pour événementiels (facture SolidarPrint)
- Location de matériel d'éclairage (guinguette, galerie expo, soirées dansantes)
- Achat de matériel d'éclairage (guinguette, galerie expo, soirées dansantes)
- Achat d'une console de mixage orientée groupe/orchestre (guinguette, soirées dansantes)
- Achat d'une toile de projection Karaoké (guinguette, soirées dansantes)
- Nourriture pour tous les aidants bénévoles (5 jours de guinguette, galerie expo,...)
- Application TamTam France (domaine, hébergement, bande passante,...)
- Application Just Visit (domaine, hébergement, bande passante,...)
- Développement d'un nouveau site web responsive
- Achats de licences logicielles pour développements web (présent et à venir)
- Rétro ingénierie informatique (ancien site web Symfony défectueux, sources non fournies, incompatible RGPD)
- Prestataires numériques (hébergements o2switch, OVH, serveurs Apps,...)
- Prêts solidaires (actions sociales, prêts entièrement remboursés)
- Défraiements divers (carburant, avances d'achats divers, rapatriement,...)
- Charges, électricité, téléphone, eau
- Participation solidaire aux travaux d'aménagement d'une cuisine solidaire (action sociale pour SCI Les Ateliers Solidaires)
- Bureautique, consommables (papiers, encres, plastifications, timbres,...)
Sans compter tous les frais occasionnés par les généreuses actions de nos bénévoles et qui ne peuvent être remboursés faute de ticket de caisse pour une traçabilité comptable.
QUESTION 6
Comment souscrire à l'association ?
La façon la plus rapide d'adhérer à l'association est de passer par internet, en remplissant ce formulaire. L'adhésion se fait pour l'année civile, donc du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours. Vous pouvez adhérer à tout moment de l'année, mais nous vous suggérons de le faire le plus tôt possible, en début d'année, pour profiter pleinement de vos 12 mois d'adhésion.
Les autres méthodes d'adhésion sont plus administratives (lourdeur et lenteur), mais demeures opérationnelles. Plus de détails ici.
QUESTION 7
Est-il possible d'adhérer en ligne très rapidement ?
Oui. Il suffit de remplir un formulaire web pour adhérer en 3 minutes.
QUESTION 8
Qui peut adhérer à l'association Bienvenu l'Artiste ?
- Les artistes, créateurs amateurs qui souhaitent participer à l'organisation d'événements publics
- Les particuliers
- Les entreprises / professionnels
- Les associations
- Toute autre structure
QUESTION 9
Est-il possible de régler l'adhésion en plusieurs fois ?
Oui. Vous devez pour cela utiliser les moyens de paiements Stripe ou Paypal, lesquels permettent un règlement par carte bancaire jusqu'à 4 fois sans frais.
QUESTION 10
Faut-il signer des documents pour adhérer ?
Si vous adhérez via notre méthode d'adhésion en ligne, alors vous n'aurez besoin, ni d'apposer une signature physique, ni d'expédier de documents par la poste. Tout se fera en ligne en moins de 3 minutes. Toute autre méthode d'adhésion nécessite des démarches plus lourdes, comme remplir et signer la Charte éthique et un formulaire, le tout en version papier et de les renvoyer à l'association par courrier postal en même temps que votre règlement et qu'une photo d'identité.
QUESTION 11
Est-il possible d'envoyer la Charte signée et le Bulletin d'adhésion par mail ?
Oui. Vous pouvez effectivement nous renvoyer la Charte signée par vos soins, ainsi que le Bulletin d'adhésion dûment rempli, par mail. Il vous suffit de signer la Charte avec un stylo et de prendre une photographie nette à l'aide d'un téléphone portable, ou bien de scanner numériquement le document (si vous possédez ce matériel informatique). Ensuite, envoyez-nous ces documents par mail à : contact@bienvenulartiste.fr
Rappel : cette procédure est inutile si vous adhérez via notre méthode d'adhésion en ligne.
QUESTION 12
En adhérant, souscrit-on à une Assurance et que couvre-t-elle ?
QUESTION 13
Est-il possible d'adhérer en groupe, en couple ou en famille ?
QUESTION 14
Est-il possible d'être plusieurs personnes à exposer derrière le même comptoir ou stand ?
QUESTION 15
Un organisateur de manifestations doit-il avoir une assurance ?
Oui. Comme pour toute compagnie d'assurances, l'assureur émet des réserves de recours avant de payer un sinistre. Dans le cas où vous interviendriez dans le cadre d'une manifestation organisée par un tiers (organisateur privé, association,...) vous devez vous inquiéter du nom de la compagnie qui assure l'organisateur. L'exigence de l'organisateur qui vous demande de lui fournir votre assurance doit être la même pour vous, c'est-à-dire demandez lui la sienne. Parfois, les petites associations ne sont pas assurées pour organiser un événement recevant du public.
QUESTION 16
RSA et AAH, quel impact et faut-il déclarer mes recettes ?
Concernant l'impact qu'aurait une activité de loisir créatif sur votre RSA ou une AAH, cet impact est nul. Le fait d'être au RSA ou d'avoir une AAH ne vous empêche pas d'avoir une activité de loisir créatif.
Concernant la déclaration de revenus annexes, vous pouvez les déclarer si vous le souhaitez, mais dans le cadre d'une activité de loisir créatif à durée irrégulière, il n'y a pas d'obligation à déclarer à l'administration fiscale tant que vous ne dépassez pas simultanément le chiffre d'affaires annuel Net de 3000€ et le plafond fixé à 20 transactions.
Notre formulaire de déclaration en ligne peut vous aider à mieux comprendre les subtilités de la déclaration d'activités de loisirs créatifs.
QUESTION 17
Quelle différence entre un chiffre d'affaires Brut ou Net ?
Pour simplifier :
Chiffre d'affaires brut = Montant total de toutes vos ventes de l'année en cours.
Chiffre d'affaires net = Montant total de toutes vos ventes de l'année en cours, une fois soustraction de l'ensemble des charges.
QUESTION 18
Comment calculer mon chiffre d'affaires annuel net ?
Vous devez soustraire de votre chiffre d'affaires annuel toutes les dépenses qui se présentent sous la forme de notes de frais, comme les factures et les tickets de caisse de toutes vos dépenses en lien direct avec les objets que vous avez fabriqué et vendu en cours d'année. Il vous appartient ensuite de remplir ce formulaire de déclaration pour nous faire part de votre chiffre d'affaires net.
Exemple :
Votre chiffre d'affaires annuel (incluant toutes les rentrées d'argent relatives à vos ventes de l'année en cours)
- Vos dépenses en matériaux de confection et toutes vos notes de frais : outillage et matériel de confection, frais kilométriques, restaurant, hôtel,...
= Chiffre d'affaires net, à communiquer à l'association en fin d'année, au plus tard le 31 décembre avant minuit*.
De fait, le plafond annuel maximum initialement fixé à 3000€ par an devient plus intéressant.
NB : il est impératif de garder précieusement toutes les notes de frais qui peuvent servir à calculer votre chiffre d'affaires net. Elles pourraient vous servir plus tard, par exemple en cas de contrôle fiscal. Ne peux pas être compté dans le net, tout ce qui n'est pas en lien direct avec votre activité amateur et toute dépense non quantifiable ou non prouvée par une traçabilité comptable.
* Puisque votre adhésion se termine automatiquement le 31 décembre à minuit, vous ne pourrez plus accéder au menu de déclaration du chiffre d'affaires après le 31 décembre à 00h00.
QUESTION 19
Ais-je le droit de facturer mes ventes ?
Non. Seule une entreprise peut émettre des factures car son activité professionnelle est déclarée comme telle. Or, un artiste amateur est avant tout un particulier qui a une activité de loisir créatif occasionnelle. À ce titre, il ne peut émettre la moindre facture. Il peut cependant émettre une Attestation de vente à toute personne qui lui demanderait une preuve d'achat, comme lors d'une vente de particulier à particulier (PAP). Ce document peut également servir de justificatif comptable à l'acquéreur, s'il s'agit par exemple d'une société ou d'une personne morale, quelle que soit sa structure juridique et qui a pour obligation de comptabiliser toutes ses transactions.
Attention : vous ne devez en aucun cas mentionner une quelconque TVA sur cette attestation de vente, au même titre que la mention du numéro de SIRET de l'association - ou de celui d'une quelconque structure ne vous appartenant pas -, doit être soigneusement évité.
QUESTION 20
Ais-je le droit d'utiliser le SIRET de l'association pour facturer ?
QUESTION 22
Ais-je le droit de participer à des brocantes ou à des ventes au déballage ?
QUESTION 23
Ais-je le droit de vendre mes créations à l'intérieur de mon véhicule ?
QUESTION 24
Ais-je le droit avec mon atelier mobile de confection d'objets, d'exhiber mes créations sur l'espace public et de les vendre ?
QUESTION 25
Ais-je le droit de créer et d'utiliser ma page Facebook pour exhiber mes créations ?
Oui. Rien ne vous empêche d'évoluer sur les réseaux sociaux à votre convenance.
QUESTION 26
Comment afficher les prix des objets que je met en vente ?
QUESTION 27
Est-ce que je peux ajouter les tarifs de mes créations sur ma page Facebook ?
Vous devez connaître le règlement de Facebook en matière de ventes sur leur réseau social.
QUESTION 28
Dois-je mettre un lien ou le logo de l'association sur ma page Facebook, site, blog… ?
Il n'y a pas d'obligation de ce genre. Cependant c'est apprécié par notre équipe de bénévoles
QUESTION 29
Dans quels types de manifestations puis-je exposer ?
Vous pouvez vous inscrire aux expositions, marchés artisanaux, salons, marchés de Noël, comités d'entreprise, etc... Cependant il est indispensable que l'organisateur de l'événement accepte les associations ou les artistes amateurs. L'organisateur d'un événement est libre d'accepter ou de refuser la présence de n'importe quelle entité, y compris celle d'un professionnel, d'une association ou d'un artiste amateur. Cependant les refus sont assez rares d'après les retours des artistes amateurs ; un ratio de 1 refus pour 1000 demandes est correct.
QUESTION 30
Sous quel nom dois-je m'inscrire à un événement ?
Vous vous inscrivez toujours en votre nom propre en précisant que vous êtes membre de l'association Bienvenu l'Artiste, que vous représentez à cette occasion. Votre carte d'adhérent(e) et l'assurance Bienvenu l'Artiste vous permettent d'entrer plus facilement dans le processus d'inscription d'un événement. Des documents d'identification de l'association Bienvenu l'Artiste peuvent aussi faciliter le processus. Vous les trouverez dans notre Espace de téléchargements.
QUESTION 31
Quels documents fournir pour s'inscrire à un événement ?
Il y a trois documents obligatoires à fournir aux organisateurs d'événements :
D'autres documents sont facultatifs, mais peuvent potentiellement vous aider dans le processus d'inscription :
2/ Les mentions légales de l'association Bienvenu l'Artiste
QUESTION 32
À qui donner le règlement d'inscription à un événement ?
Tous les documents nécessaires doivent être remis en mains propres à l'organisateur de l'événement, et non à l'association Bienvenu l'Artiste.
QUESTION 33
Quels documents dois-je avoir avec moi lorsque j'expose ?
Votre carte d'adhérent(e) et votre attestation d'assurance doivent pouvoir être présentées sur demande partout où vous exposez. De plus, n'oubliez pas que vous représentez l'association Bienvenu l'Artiste. En conséquence, il serait judicieux d'imprimer certains documents associatifs qui permettent d'identifier facilement l'association que vous représentez. Vous trouverez ces documents associatifs ici.
QUESTION 34
Faut-il mettre des informations de l'association sur sa table d'exposition ?
Vous intervenez dans le cadre de votre adhésion à l'association Bienvenu l'Artiste, que vous représentez lors d'un événement. Il est donc important de le signaler en portant sur vous votre carte d'adhérent(e) à l'association, ou bien en la déposant sur la table ou grille d’exposition. Vous pouvez également imprimer le logo de l'association et certains documents comme notre charte associative. Vous la trouverez dans notre espace de téléchargements.
QUESTION 35
Y-a-t-il un espace sécurisé réservé aux adhérents sur le site web de l'association ?
Oui. Notre site web est doté d'un Espace adhérent sécurisé, avec login et mot de passe, dédié aux Artistes Amateurs.
QUESTION 36
Quels sont les devoirs des adhérents Artistes Amateurs envers l'association ?
L'artiste amateur a le devoir de nous faire part de son chiffre d'affaires net, en fin d'année.
Recettes
-
Dépenses
= Résultat à communiquer à l'association en fin d'année.
QUESTION 37
Dois-je noter mes recettes et mes dépenses ?
Oui. Il est nécessaire de noter vos dépenses et vos recettes sur un support de votre côté. C'est à partir de ces notes que vous serez en mesure de nous communiquer des informations fiables sur votre chiffre d'affaires net. C'est aussi le meilleur moyen de "défiscaliser" votre chiffre d'affaire en fin d'année, et ainsi de nous communiquer votre chiffre d'affaire net. A ce titre, nous vous conseillons vivement de garder précieusement toutes les preuves d'achat (factures, tickets de caisse, etc,...) qui viennent appuyer la "défiscalisation". Ces documents pourraient vous servir, par exemple, en cas de contrôle fiscal.
NB : Si vous ne gardez pas vos factures d'achat et autres tickets de caisse, alors nous vous conseillons de nous communiquer votre chiffre d'affaire annuel brut, en fin d'année.
QUESTION 38
À quel moment doit-on communiquer le chiffre d'affaires à l'association ?
Le chiffre d'affaire annuel (Net ou Brut) est à communiquer à l'association dès que vous en avez l'occasion. Les membres du bureau de l'association pourront ainsi constater l'évolution de votre activité et, si vous dépassez certains seuils légaux, vous suggérer d'évoluer, à votre convenance, vers un statut mieux adapté. Cette déclaration est à faire dans votre Espace adhérent, rubrique Ma déclaration annuelle.
QUESTION 39
Quelle est la limite du montant des bénéfices à ne pas dépasser ?
En tant qu'amateur, vous ne devez pas faire un résultat régulier ; « amateur » veut dire loisirs, découvrir l'univers des expositions. Toutefois les opportunités de ventes que vous allez avoir doivent être déclarées en fin d'année afin que nous mesurions votre évolution et vous accompagner vers un autre statut, si nécessaire. Les seuils annuels de 3000€ Net, et de 20 transactions maximum, ne doivent pas être dépassés simultanément, encore qu'il existe des moyens légaux de les dépasser sans pour autant enfreindre la loi.
QUESTION 40
Puis-je exposer et vendre mes créations chez moi ?
Oui, car votre lieu d'habitation est privé et vous êtes aussi couvert par votre propre assurance en plus de celle de l'association. Cependant, dans le cadre de votre activité amateur, cette exposition doit être occasionnelle ou irrégulière. Vous devez aussi soigneusement éviter de générer une concurrence déloyale avec une entreprise proche de chez vous et qui aurait une activité commerciale identique.
QUESTION 41
Quelle différence entre un statut amateur ou un statut professionnel ?
QUESTION 42
Puis-je être créateur amateur et auto-entrepreneur en même temps ?
QUESTION 43
Le statut Artiste Amateur change-t-il quelque chose sur les charges de la vie courante (chômage, handicap, travail, aide …) ?
QUESTION 44
Que dois-je dire en cas de contrôle par un organisme officiel lors d'un événement ?
QUESTION 45
L'association Bienvenu l'Artiste communique-t-elle mes données déclaratives avec les services des impôts ?
QUESTION 46
Ais-je le droit de proposer mes créations en dépôt-vente dans une vraie boutique ?
QUESTION 47
Une Mairie me propose une prestation rémunérée. Puis-je accepter l'offre ?
L'erreur classique est avant tout liée à un problème d'identification entre vous et la structure qui cherche à vous rémunérer pour une prestation. Par exemple, fournir le numéro de SIRET de l'association Bienvenu l'Artiste à une structure, sans préciser que vous êtes un particulier, revient à la laisser croire qu'il s'agit de vôtre SIRET, ce qui est inexacte. C'est une erreur d'identification qui peut conduire à une suite de malentendus. De fait, la structure pense que vous êtes un professionnel et vous demande une prestation pour laquelle elle souhaite vous rémunérer. Or, la situation devient absurde dès lors que la structure cherche simplement à vous régler. Une mairie ne peut le faire que par Virement bancaire. En conséquence, munie du SIRET associatif - mais pensant qu'il s'agit du vôtre - la structure (par exemple une mairie) entre le numéro de SIRET dans son ordinateur et se rend compte instantanément que ce SIRET ne correspond pas à votre identité. Sauf que c'est trop tard..., puisque vous avez déjà accompli la mission événementielle pour laquelle vous deviez être rémunéré. La mairie se retrouve alors dans l'incapacité totale de vous rémunérer pour votre prestation, puisque le SIRET que vous lui avez fourni n'est pas le vôtre. Au final, vous avez perdu du temps et de votre matériel.
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